Troubles du comportement

Malpropreté

La propreté fait parti des codes sociaux que vous devez apprendre à votre chien. Si celui ci n'a pas compris ce que vous attendiez de lui et qu'il continue à uriner ou déféquer dans votre environnement, ne pensez à de la vengeance. Le chien ne se venge pas, il réalise toujours les actions pour lui même et non contre l'autre.

L'apprentissage de la propreté est un apprentissage plutôt rapide, puisqu'en quelques semaines votre chien va l'acquérir. Cependant, il ne faudra pas oublier qu'il y a une différence entre apprendre la propreté et être capable de se retenir de très longues heures. Nos temps d'absences étant relativement long, il est donc normal que durant ses premiers mois de vie, un chiot puisse avoir des accidents. Si vous éprouvez des difficultés à lui faire passer le message, un accompagnement en éducation canine peut vous être grandement utile.

Si votre chien souille votre environnement régulièrement, voir systématiquement, en votre absence, on peut être sur un trouble du comportement. Anxiété de séparation, problème de positionnement au sein de votre groupe sont des possibilités. Auquel cas, il faudra songé à un accompagnement comportemental. Ce suivi visera à comprendre le trouble exacte et les solutions à mettre en place pour corriger le problème. Votre chien souffre sans doute de ces difficultés... Il se peut aussi qu'il s'agisse d'un problème pathologique, si votre chien est malade (diarrhée notamment), votre chien ne pourra pas se retenir. Prendre contact avec vétérinaire est donc nécessaire pour comprendre l'origine de cette pathologie.

Qu'il s'agisse d'un travail d'éducation (apprentissage des règles de vie) ou un travail sur le comportement (anxiété de séparation, ...), nous pouvons vous accompagner dans les solutions à mettre en place pour rétablir une relation saine et harmonieuse entre vous et votre chien.

Prendre contact

Destruction

La destruction est, au départ, un comportement naturel de la part de votre chien. Découverte gustative de son environnement ou occupation (le chien joue avec sa gueule), les comportements de destruction peuvent vite devenir problématique s'ils ne sont pas pris en charge rapidement. La destruction de votre mobilier et de vos affaires peut entraîner un coût important, ainsi qu'un danger pour votre chien (risque d'empoisonnement, d'étouffement, d'occlusion intestinal, ...).

L'apprentissage de vos règles de vie permettront d'enseigner à votre chien à ne pas détruire. Mais, une dépense énergétique correspondant à ses besoins est nécessaire. Si votre chien n'a pas cette dépense, il cherchera à s'occuper donc détruira. Lui mettre quelques jouets à disposition au moment où vous partez limitera les risques pour vos meubles, câbles ou bibelots. En cas de difficultés de communication, faire appel à un éducateur canin est une très bonne solution. Il vous éclairera sur les comportements à adopter pour que votre chien vous comprenne au mieux, vous et vos besoins. Attention à ne pas punir un comportement qui serait passer. Ne pouvant pas lui expliquer pourquoi vous le corrigez (votre chien ne parle pas la même langue que vous), il ne pourra pas l'associer au comportement que vous souhaitez lui voir passer, ce qui risque d'être des plus anxiogène.

La destruction peut aussi être un trouble du comportement, votre chien souffrirait alors d'anxiété de séparation. Nule vengeance de sa part, uniquement des difficultés à gérer son stress au moment où son maître s'absente de son champ de vision. Auquel cas un comportementaliste pourra vous accompagner sur l'origine de son anxiété de séparation et les solutions à mettre en œuvre pour que celle-ci disparaisse.

Qu'il s'agisse d'un travail d'éducation (apprentissage des règles de vie) ou un travail sur le comportement (anxiété de séparation, ...), nous pouvons vous accompagner dans les solutions à mettre en place pour rétablir une relation saine et harmonieuse entre vous et votre chien.

Prendre contact

Aboiements

L'aboiement est un comportement normal de la part de votre chien. Bien que sa communication soit à 80% non verbale (le langage du corps tels que des attitudes ou postures, des expressions faciales, ...) il n'en reste pas moins qu'il va chercher à s'exprimer vocalement. Certaines races communiqueront ainsi nettement plus par les aboiements que d'autres, notamment les chiens d'alarmes, tels que le chihuahua ou les Spitz, ou les chiens de meute comme le beagle.

Pouvons-nous interdire à un chien de communiquer ? Votre chien a besoin de s'exprimer, de dialoguer avec vous. Lui interdire cette communication n'est donc pas souhaitable. Mais bien qu'il ne soit pas réaliste d'interdire à un chien d'aboyer, ce comportement peut entraîner des soucis de voisinage, ainsi que des amendes plus ou moins élevé. Elles peuvent monter jusqu'à 450€ et le placement du chien ...  Pour comprendre la solution, il faut comprendre que l'aboiement n'est pas réellement le problème, il n'est que l'expression de celui-ci. Il s'agit souvent d'un problème d'éducation. Un chien mal sociabilisé aura tendance à aboyer davantage pour exprimer une joie, une anxiété, une colère ou un mécontentement. Un éducateur canin pourra ainsi vous accompagner sur la compréhension de l'origine de ce comportement, et les solutions à mettre en œuvre pour lui permettre de progresser et ainsi limiter son aboiement. 

Attention au collier anti-aboiement, bien que la solution puisse sembler miraculeuse, on est sur une sanction physique et donc du stress pour votre chien. Or, l'aboiement peut aussi résulter de son anxiété. Si votre chien aboie uniquement en votre absence, il est probable qu’il souffre d'anxiété de séparation. L'intervention d'un comportementaliste canin permettra d'identifier l'origine de cette anxiété ainsi que les solutions nécessaires à l'évolution du bien-être de votre chien. 

Qu'il s'agisse d'un travail d'éducation (apprentissage des règles de vie) ou un travail sur le comportement (anxiété de séparation, ...), nous pouvons vous accompagner dans les solutions à mettre en place pour rétablir une relation saine et harmonieuse entre vous et votre chien.

Prendre contact